Pages

Translate

LA GROTTE CHAUVET


LA GROTTE CHAUVET 

INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

 DEPUIS LE 22 JUIN 2014


Sur les hauteurs de Vallon-Pont d'Arc, la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte ornée du Pont-d'Arc, dite grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, a ouvert ses portes

le 25 Avril 2015

Un projet scientifique, culturel et touristique majeur porté par le Département, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, l’État et l'Europe.

 

   

Pensez dès à présent à réserver vos billets sur http://www.cavernedupontdarc.fr/  


Comment se déroulera la visite ?


La visite s’effectue sur une passerelle et est ponctuée de 10 stations d’arrêt et d’observation. L’entrée du fac similé est théâtrale et mystérieuse. Les cinq sens des visiteurs sont stimulés : fraicheur, humidité, silence, obscurité mais aussi sensations olfactives contribues à immerger le public dans la grotte reconstituée.

Ce choix met le visiteur dans des conditions physiques proches de celles existantes dans la grotte originale. A la sortie de la réplique, les questions qui se seront posées aux visiteurs trouveront leur réponse dans le Centre de Découverte et son exposition permanente consacrée aux Aurignaciens, leur environnement et surtout à l’art pariétal.

En quoi la Caverne du Pont d'Arc est elle unique?



La création de La Caverne du Pont-d’Arc est un projet culturel, scientifique et technologique unique dans sa conception comme dans sa dimension (3000 m² au sol et 8180 m² de faciès géologique – sols + parois + plafonds). L’ensemble des peintures et gravures mais également les éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes…) majeurs de la cavité candidate à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco seront restitués à l’échelle 1.


La grotte ornée de Vallon Pont d'Arc (dite Grotte Chauvet) 



Située dans le sud de l’Ardèche, à proximité du Pont d’Arc, la grotte ornée de Vallon-Pont-d’Arc (dite Grotte Chauvet) a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées. La cavité préhistorique présente trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et la richesse.

Il s’agit en effet du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne, qui remonte à environ 36 000 ans. Son état de saisissant et le millier de représentations pariétales recensées font de cette cavité qui se développe sur plus de 400 m, pour une superficie de 8 500 m², le support de la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.

 

Pour en savoir plus sur la Grotte Chavet,
regardez ce très bon documentaire de l’émission 
Des Racines et des Ailes sur France 3 : 













 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire